En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit à Nice. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Retraité de l’Education Nationale comme professeur de Lettres. Conseiller Poésie du Recteur de l’Académie de Nice d’abord à l’Action Culturelle puis à la Délégation Académique des Arts et de la culture (DAAC) entre 1990/91 et 2008. Vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne. A animé l’Association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse entre 1996 et 2016 et les comités de pilotage de deux manifestations poétiques La poésie a un visage (1999-2010) et La poésie des deux rives (2004 – 20014) ; l’Association des Amis de l’Amourier de 1998 à 2025 A créée en 2007 et anime depuis une structure éditoriale dédiée au Livre d’artiste, singulier ou de dialogue… Les Cahiers du Museur. Chronique occasionnellement la poésie dans l’hebdomadaire Le Patriote Côte d’Azur (PCA) ainsi que dans diverses revues de poésie (Europe, Phoenix…) Anime l'Atelier d'écriture de l'Avelane à Grasse depuis 2007. Est présent sur Internet principalement sur son blog : lapoesieetsesentours.blogspirit.com et sur les sites amourier.com ; bribes-en-ligne ; remue.net ; terredefemmes.blogs.com ; Terre à ciel ; le site de Claude Ber ; Recours au poème…
« La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. Pendant un moment, un court moment, elle pare la vie de toute la magie des combustions et des incandescences. Elle est la forme la plus ardente et la plus imprécise de la vie. Puis, la cendre."
Pierre Reverdy