Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2007

Balise 23 - Voyager en intensité

Vertigineuse, cette phrase de l'homme immobile de Carcassonne Joë Bousquet : "l'immobile est toujours ailleurs"!
Tournant autour, c'est encore une fois Gilles Deleuze qui m'a mis sur la voie de la deterritorialisation de Joë Bousquet:
« On sait bien que dans nos régimes les nomades sont malheureux : on ne recule devant aucun moyen pour les fixer, ils ont peine à vivre. Et Nietzsche vécut comme un de ces nomades réduits à leur ombre, allant de pension meublée en pension meublée. Mais aussi, le nomade, ce n'est pas forcément quelqu'un qui bouge ; il y a des voyages sur place, des voyages en intensité, et même si historiquement les nomades ne sont pas ceux qui bougent à la manière des migrants, au contraire ce sont ceux qui ne bougent pas, et qui se mettent à nomadiser pour rester à la même place en échappant aux codes. »
Gilles Deleuze, Pensée nomade, L’île déserte et autres textes, Les éditions de Minuit

20:00 Publié dans Balises | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je viens de découvrir Holocauste que je vais m'empresser d'aller acheter...

Écrit par : malaurie | 07/12/2007

Très intéressant, ce semestre je travaille d'ailleurs sur la géopoétique avec M.Quillier c'est fort intéressant. J'ai pu assister à un colloque avec M. Frédéric Jacques Temple sur son oeuvre. Je conseille vivement les lectures de Kenneth White, Georges Séféris et Frédéric Jacques Temple !

Écrit par : Olivier Deluermoz | 13/12/2007

Les commentaires sont fermés.