17/12/2006
Turbulence 8 - À Grasse, une Maison de la Poésie? Oui!
Il était temps de le faire savoir! Sa naissance officielle date du 5 septembre 2006.
On la trouve :rue de la Lauve 7-9 place du Rouachier 06130 Grasse (Tél :0493405640- lapoesie.aunvisage@laposte.net) Depuis peu de jours, elle est membre de la Fédération européenne des Maisons de la Poésie.
Il faut savoir que La poésie dans ce département des Alpes-Maritimes a un fonds de poésie contemporaine riche de quelques 30000 volumes. On l’appelle le « fonds Vendel », du nom de Monsieur Henri Vendel, inspecteur des bibliothèques pour le sud de la France qui, amoureux de poésie, décida qu’un des trois exemplaires du dépôt légal arriverait à Grasse à des fins de conservation et rayonnement. Cela dura entre 1953 et l’ouverture de la Bibliothèque François Mitterand. Et même si au passage la bibliothèque de Toulouse s’offrit quelques cartons, il y a ici de quoi faire !
Ce fonds est unique en France. Cette richesse culturelle entre Poésie et Patrimoine dépasse la ville de Grasse. Le département. La région. Je passe sur le rôle de l’éducation nationale, les stages qu’elle a pu y organiser. Je passe sur le rôle de l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse – Bientôt 20 ans ! – que j'ai animée avec Jean-Marie Barnaud avant qu'Yves Ughes ne prenne le relais dont l’objectif était d’une part, d’animer du point de vue de la poésie la Bibliothèque Municipale de Grasse et faire rayonner ce fonds et d’autre part, de travailler à l’ouverture d’une Maison de la poésie qui gérerait et valoriserait ce fonds. Je n’insiste pas sur la manifestation La poésie à un visage, créée il y a maintenant neuf ans – Avant même la fameuse semaine du Printemps des poètes et qui d’ailleurs l’encadre sur tout le mois de mars – pour médiatiser encore plus l’existence de ce fonds.
ça y est, nous y sommes. On Y accueille des chercheurs et des curieux; des groupes et des classes. On Y organise des lectures, des conférences, des rencontres avec des poètes, des stages de formation à la poésie contemporaine...Cette structure municipale dépendant de la Bibliothèque Municipale est un lieu de vie (voir note du 21/11/06 sur André Frénaud ici même et celle du 30/09/06 sur le blog Les voix du Basilic, amourier.podemus.com).
Alain Freixe
21:00 Publié dans Dans les turbulences, Inédits | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est une bonne initiative que de permettre à tous de s'initier à l'art de la poésie. Nous avons tous en nous la flamme du poète qui s'éveille de temps à autre sans vraiment savoir comment s'en "servir". Comment déposer sur le papier le sentiment, la pensée du moment... Et puis quoi de plus enivrant de redécouvrir - si l'on peut les oublier - les oeuvres des grands poètes qui ont marqué l'histoire.
Je pense bien évidemment à René Char et à Alosyus Bertrand que vous m'avez fait découvrir Monsieur Freixe. Il serait interessant de voir la poésie par les yeux d'un autre, découvrir ce qui l'émerveille, le boulverse ou l'attriste...
Je regrette de ne pas avoir pu participer tout de suite à votre blog, mais je compte bien me rattrapper soyez en sûr !
Écrit par : Grégory | 19/12/2006
Les commentaires sont fermés.