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07/11/2007

Jean-Claude Villain & Serge Plagnol/Mano a Mano 6

2c0814e7ac3568a403e26a6de9c1d57f.jpg11 exemplaires au format 14X18 ont vu le jour entre Nice, Bormes-les-Mimosas et Toulon.

L'ouvrage comporte 2 feuilles d'Arches de 260 g de format 56x18 pliées en quatre. Dans l'une, Jean-Claude Villain a eu la main; dans l'autre, JSerge Plagnol.

Il se présente sous une couverture (papier d'Arches, 390 g) typographiée au plomb mobile par Gilbert Fenouille à Nice.

prix unitaire : 350 euros.

Bernard Noël & Jean-Jacques Laurent/Mano a Mano 5

b88d6cdf8266eb9b6a03ab11b9d3e4a3.jpg13 exemplaires au format 14X18 ont vu le jour entre Nice, Vallauris et mauregny-sur-Haye.

L'ouvrage comporte 2 feuilles d'Arches de 260 g de format 56x18 pliées en quatre. Dans l'une, Bernard Noël a eu la main; dans l'autre, Jean-Jacques Laurent.

Il se présente sous une couverture (papier d'Arches, 390 g) typographiée au plomb mobile par Gilbert Fenouille à Nice.

prix unitaire : 450 euros. 

05/11/2007

Turbulence 18 - La collection Mano a Mano des Cahiers du Museur

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une bande de velin d’Arches de 270 g, de format 56x18, pliée en deux, chaque partie étant elle-même pliée en deux. Le tout replié donnant un livre de format 14 x18. Une fois ouvert, à l’intérieur 4 pages : 2 pour l ‘écrivain, 2 pour l’artiste, intercalées ou non, dans ce cas là, les pages 2 et 3 sont pour l’artiste lequel peut, s’il le désire, peindre les quatre pages.

L’idée n’est pas celle de mettre simplement en vis-à-vis texte et image. L’idée n’est même pas celle du dia-logue toujours escamoté du côté de l’harmonie un peu forcée parfois. L’idée est celle du conflit, du combat – Ce polemos dans lequel certains présocratiques voyaient l’essence même du réel – du face à face entre ces deux versants de la représentation.
Mano a Mano, ces mots espagnols ou italiens (encore qu’ils aient des aires de signification bien différentes !) pour retrouver la main. Main, point commun entre deux pratiques : celle qui manuscrit et celle qui peint, grave ou dessine, ou…
Comment ces deux mains vont-elles aller l’une vers l’autre dans ce modeste espace ? Comment vont-elles se rencontrer ? Se manquer ? S’effleurer ? S’épauler ? Se garder jusque dans la contradiction ?
Que ce soit là aussi une manière de s’inscrire dans ce « siècle à mains » dont parlait Rimbaud !

Chaque Mano a Mano comprend le versant « langagier » - et ce sera l’artiste qui aura à répondre – et le versant « plastique » - et ce sera à l’écrivain à répliquer. Les deux sont réunis sous couverture, constituée d’un papier d’Arches de 400 g typographié au plomb mobile par Gilbert Fenouille, artisan à Nice, couvert d’un papier cristal. Le nom des intervenants, le titre et le colophon seront manuscrits par le poète pour les deux feuillets.
11 ou 13 exemplaires verront à chaque fois le jour. Leur prix varie entre 350 et 450 euros.

 

Paru(s) :

- Mano a Mano 1 : Alain Freixe et Daniel Mohen, 2005.
- Mano a Mano 2 : Serge Bonnery et Anne Slacik, 2005
- Mano a Mano 3 : Gaston Puel et Bruno Foglia, 2005
- Mano a Mano 4 : François Laur et Marianne Frossard, 2005
- Mano a Mano 5 : Bernard Noël et Jean-Jacques Laurent
- Mano a Mano 6 : Jean-Claude Villain et Serge Plagnol