Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2012

Balise 72- Deleuze, Morale et éthique

"Là, il y a un point très strict. Il y a une différence fondamentale entre éthique et morale. Spinoza ne fait pas de la morale, pour une raison toute simple : jamais il ne se demande ce que nous devons, il se demande tout le temps de quoi nous sommes capables, qu’est-ce qui est en notre puissance ; l’éthique c’est un problème de puissance, c’est jamais un problème de devoir. En ce sens Spinoza est profondément immoral. Le problème moral, le bien et le mal, il a une heureuse nature parce qu’il ne comprend même pas ce que ça veut dire. Ce qu’il comprend, c’est les bonnes rencontres, les mauvaises rencontres, les augmentations et les diminutions de puissance. Là, il fait une éthique et pas du tout une morale. C’est pourquoi il a tant marqué Nietzsche."

Gilles Deleuze

10:00 Publié dans Balises | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : deleuze, morale, éthique

Commentaires

Sans parler de Spinoza ni de Deleuze, je me contente de commenter l'étymologie grecque d'éthique et latine de morale. Même origine et même usage pour les 2 mots = pratiques et valeurs caractérisant les comportements humains dans un groupe donné. Tout le reste est... littérature!

Écrit par : Hélène Dumas | 08/05/2012

Les commentaires sont fermés.